Joyeux Halloween avec TadjabOo!

Le moment est venu  pour moi de vous présenter  Tadjaboo le croquemitaine le plus terrifiant d'Afrique!

Tadjaboo est associé à Tadjabone,  la version africaine d'Halloween.

En effet, dans sa forme folklorique Tadjabone est une fête traditionnelle sénégalaise qui a de  nombreuses similitude avec Halloween:  Elle est célébrée pendant la nuit , les enfants et  les adultes  se  déguisent, font la fête,  et se déplacent de maison en maison pour demander des étrennes.

Tadjaboo  est un personnage mélangeant des éléments  de Tadjabone  et d'Halloween. Son nom résume cette fusion:  c'est une contraction de   "Tadjabone" et de "Boo!", l'onomatopée attribuée aux fantômes  dans la culture populaire occidentale.

Redouté  par tous les enfants d'Afrique, Tadjaboo incarne symboliquement des peurs et des souffrances appartenant à l'inconscient collectif. C'est un moyen de rappeler aux enfants les moments les plus sombres de l'histoire africaine, afin qu'ils n'oublient jamais.

La légende veut que la nuit de Tadjabone, Tadjaboo se mêle à la foule  pour capturer des enfants, particulièrement les enfants pas sages.

Heureusement, il y'a un moyen de lui échapper : Il faut dominer la  peur qu'il provoque et lui faire remarquer, que sa calebasse blanche est percée!

Cela a pour effet de mettre Tadjaboo en colère, et il s'en va alors à la recherche d'un autre personne à capturer.

Tadjaboo ouvre  la "saison des calebasses"  en Octobre. Il précède Mama TingaTinga qui arrive en décembre pour apporter la joie, la paix, et l'espoir à tous les enfants d'Afrique.

En l'attendant, je vous souhaite un joyeux Halloween! Surtout, mefiez-vous du terrrrrrrrrrible Tadjaboo! 🙂

KAM L'Enchanteur  06/10/2018