LE MONDE DE KAM

Q?

D’ou vient le nom de Mama Tinga Tinga ?

A.

Dans le pays de Mama TingaTinga, le mot Tingatinga signifie renaissance. Tingatinga est aussi un mot provenant du kiswahili, la langue la plus parlée d'Afrique.

Q?

Qui sont les Ndoumbélanes ?

A.

Vivant à Nzamani comme Mama TingaTinga, les Ndoumbélanes  sont célèbres dans le monde entier car ce sont les héros des contes africains : Leuk le lièvre, Bouki L'hyène, Kulu la tortue, Zé la panthère, Kakou l'araignée,… ils changent de noms selon les régions d’Afrique, mais ce sont les mêmes.

Les Ndoumbélanes comprennent et parlent la langue des Hommes à la suite d’un pacte établis avec un mystérieux griot conteur.

Ils donnèrent au griot conteur le droit de les utiliser comme héros de ses histoires, et en échange il leur apprit à parler comme les Hommes.

Grâce à ce pacte, le griot conteur inventas de belles histoires qui depuis lors font rires, frissonner et rêver tous les enfants d’Afrique, créant un lien affectif puissant entre eux et les Ndoumbélanes.

C’est ce lien magique qui produit les couleurs vives, bariolés et changeantes recouvrant les corps des Ndoumbélanes: elles apparaissent à chaque fois qu’un enfant d’Afrique ris, danse ou chante de bonheur.

Je finirais en soulignant que les Ndoumbélanes connaissent très bien Mama TingaTinga, car ce sont eux qui l'aide à préparer les cadeaux qu'elle distribue à Noël.