LE MONDE MAGIQUE DE KAM

Q?

Pourquoi “Mama Tinga Tinga” s’appelle “TingaTinga” ?

A.

Kiswahili[1]

Parce que dans le pays de Mama TingaTinga, Tingatinga signifie Noël Africain . Bon à savoir: Tingatinga signifie aussi tracteur en kiswahili, la langue la plus parlée d'Afrique. 

Q?

C’est quoi l’Esprit TingaTinga ?

A.

C'est  l'esprit du Noël Africain, un mélange merveilleux d'afro-optimisme,de bonheur famillial et de célébration de l'enfance.

Q?

Ou vis Mama TingaTinga ?

A.

Mama TingaTinga vis à Nzamani, de son nom complet Union des Royaumes Magiques de Nzamani.

Pays africain mystérieux, coupé du monde moderne et où règne la magie, Nzamani est surtout connus sous le nom de "Pays des Ancêtres" car c'est là que les africains méritant le titre d’Ancêtre vont lorsqu'ils souhaitent avoir une existence plus paisible.

Nelson Mandela, Wangari Maathai, Miriam Makeba, Cheikh Anta Diop, Julius Nyerere, Haile Selassie sont quelques uns des Ancêtres Africains célèbres vivant à Nzamani.

De part sa nature très isolé et magique, personne ne peut situer Nzamani sur une carte : Certains disent que c'est un pays d'Afrique de l'Ouest grand comme la RDC , d'autres  disent que c'est une sorte "d'Afrique en miniature" voisin de l'Ethiopie.

Le pays est néanmoins représenté par Mama TingaTinga auprès de:

  • l'Union Africaine pour tous les sujets concernant les enfants d'Afrique
  • l'Organisation des Nations Unies pour tous les sujets concernant les enfants du monde
  • l'UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l'Enfance), dont Nzamani serait le plus important donateur

 

Q?

Qui sont les animaux de Ndoumbélane ?

A.

Vivant à Nzamani comme Mama TingaTinga, les animaux de Ndoumbélane sont célèbres dans le monde entier car ce sont ce sont les héros des contes africains : Leuk le lièvre, Bouki L'hyène, Kulu la tortue, Zé la panthère, Kakou l'araignée,… ils changent de noms selon les régions d’Afrique, mais ce sont les mêmes.

Les animaux de Ndoumbélane comprennent et parlent la langue des Hommes à la suite d’un pacte établis avec un griot magicien.

Ils donnèrent au griot magicien le droit de les utiliser comme héros de ses histoires, et en échange il leur apprit à parler comme les Hommes.

Grâce à ce pacte, le griot magicien inventas de belles histoires qui depuis lors font rires, frissonner et rêver tous les enfants d’Afrique, créant un lien affectif puissant entre eux et les animaux de Ndoumbélane.

C’est ce lien magique qui produit les couleurs vives, bariolés et changeantes recouvrant les corps des animaux de Ndoumbélane: elles apparaissent à chaque fois qu’un enfant d’Afrique ris ou danse de bonheur.

Je finirais en soulignant que les animaux de Ndoumbélane connaissent très bien Mama TingaTinga, notamment Kakou l'araignée à qui elle a confié la mission de ramener des pochons de bonbons aux enfants pour leurs anniversaires.

Q?

Comment aller à Nzamani ?

A.

De par sa nature magique, aller à Nzamani nécessite de prendre des chemins extraordinaires.

Le plus célèbre de ces chemins se nomme le grand pagne de lumière.

Frontière officielle de Nzamani, le grand pagne de lumière est le nom donné aux aurores équatoriales, un phénomène  magique qui peut être observer pendant les couchés de soleil africain, mais uniquement par des "yeux innocents".

Des yeux innocents car seul les enfants ou les adultes ayant gardé une âme d'enfant peuvent voir et  traverser le grand pagne de lumière pour rentrer à Nzamani.

Pour ce qui est du chemin inverse, un puissant sortilège empêche les Ancêtres Africains de quitter Nzamani à deux exceptions près :  la merveilleuse Mama TingaTinga et le terrible Tadjaboo.