Le manifeste du noël africain

affiche1

Noël est une fête à deux visages: il y’a le noël chrétien qui célèbre la naissance de Jésus Christ, et il y’a le noël non religieux ou séculier, incarné par le Père Noël.

Le noël séculier, c'est la fête des enfants. C'est aussi la célébration de valeurs universelles telles que le partage, la paix et l’espoir.

Cependant, bien que le noël séculier soit mondialement célébré, ses  différents symboles sont éloignés des réalités culturelles, géographiques et climatiques de l’Afrique: Père Noël dans son grand manteau de laine, son village situé au pôle nord, le beau sapin qui  résiste au froid hivernale, les elfes qui préparent les cadeaux, etc….

C’est face à ce constat que j’ai entrepris de créer le Noël Africain, qui est une transposition du noël séculier dans le contexte africain. Père Noël est remplacé par  la reine Mama TingaTinga, le sapin de Noël par la calebasse de Noël, l’esprit de noël par l’esprit TingaTinga, le manteau de neige blanc par la savane africaine, ou encore la célèbre chanson Petit papa Noël  par la Chanson de Mama TingaTinga.

Pour moi, créer le Noël Africain c'est offrir aux enfants d'Afrique et du monde une nouvelle façon de célébrer noël.

Pour moi, créer le Noël Africain c'est contribuer au renouvellement de cette fête qui a traversé le temps en réunissant toujours plus de familles autour de valeurs positives, universelles, et éternelles.

KAM L'Enchanteur, Griot de Mama TingaTinga