le monde merveilleux de Mama TingaTinga

 1. Nzamani, le pays des Ancêtres Africains ...

Vous le savez peux être déjà, Mama TingaTinga vis au pays des Ancêtres, le pays merveilleux où vont les Ancêtres Africains après avoir terminé leur séjour dans notre monde.

Un Ancêtre Africain a les caractéristiques suivantes : il a eu une longue vie dans notre monde, a fait de bonnes choses pour sa famille et sa communauté, ou possède une descendance nombreuse qui continue de cultiver sa mémoire.

Nelson Mandela, Wangari Maathai, Cheikh Anta Diop...et bien sûr Mama TingaTinga, sont des exemples d'Ancêtres Africains célèbres.

Les Ancêtres Africains ont une mission sacrée, celle de protéger et de guider leurs descendants vivants dans notre monde.

Pour finir, je dirais que c'est par abus de langage que l'on appelle ce lieu merveilleux "Pays des Ancêtres". En effet ses propres habitants l'appelle …Nzamani.


 2. Les autres habitants de Nzamani

Je vais vous parler des animaux de Ndoumbélane, qui vivent à Nzamani comme les Ancêtres Africains.

Vous connaissez certainement les animaux de Ndoumbélane. En effet, ce sont ce sont les célèbres héros des contes africains : Leuk le lièvre, Bouki L'hyène, Kulu la tortue, Zé la panthère, Kakou L'araignée,… ils changent de noms selon les régions d’Afrique, mais ce sont les mêmes.

Les animaux de Ndoumbélane comprennent et parlent la langue des Hommes, à la suite d’un pacte établis avec un griot magicien il y’a très longtemps de cela.

Ils donnèrent au griot magicien le droit de les utiliser comme héros de ses histoires, et en échange il leur apprit à comprendre les Hommes et à parler comme les Hommes.

Grâce à ce pacte, le griot magicien inventas de belles histoires qui depuis lors font rires, frissonner et rêver tous les enfants d’Afrique, créant un lien affectif puissant entre eux et les animaux de Ndoumbélane.

C’est ce lien magique qui produit les couleurs vives, bariolés et changeantes recouvrant les corps des animaux de Ndoumbélane: elles apparaissent à chaque fois qu’un enfant d’Afrique ris, joue, ou danse de bonheur.

Je finirais en soulignant que les animaux de Ndoumbélane connaissent très bien Mama TingaTinga, notamment Kakou l'araignée  à qui elle a confié la mission de ramener des pochons de bonbons aux enfants pour leurs anniversaires.


 3. Allez à Nzamani

Ils existent de nombreux passages entre notre monde et Nzamani. Ces passages sont  parfois surprenants, et toujours extraordinaires.

Le plus connus et le plus important d'entre eux se nomme le pagne de lumière.

Le pagne de lumière est le nom donné aux aurores équatoriales,  par analogie aux aurores boréales qui apparaissent au niveau des pôles.

Le pagne de lumière est un phénomène insaisissable, qui peut être observer pendant les  magnifiques couchés de soleil africains et uniquement par des "yeux innocents".

Des yeux innocents car seul les enfants ou les adultes ayant gardé une âme d'enfant peuvent aller à Nzamani.

Pour ce qui est du chemin inverse, une malédiction très ancienne empêche les Ancêtres Africains de venir dans notre monde à deux exceptions près :  la reine Mama TingaTinga que vous connaissez déjà, et celui que l'on nomme "l'Ancêtre Pâle"; un sinistre personnage dont je vous parlerais plus tard...

FIN